Saint Martin de Boscherville

Publié le par Poupette

Saint-Martin-de-Boscherville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.

 

Fichier:P1010398-1.JPG

Village et Abbaye Saint Georges

 

Situation

Cette commune est située sur la rive droite de la Seine, à quelques kilomètres à l'ouest de Rouen, dans le canton de Duclair, en bordure de la forêt de Roumare. La commune, connue pour son abbatiale, fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Hameaux et lieux-dits

Le Bourg, le Brécy, le Marais, le Mesnil, le Val Saint-Léonard, le Genetey

 Voies de communication et transports

Saint-Martin-de-Boscherville est relié à Rouen et au Havre par la route départementale 982 (ancienne route nationale 182).

Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont de Brotonne à Caudebec-en-Caux et le pont Gustave-Flaubert à Rouen. Les bacs les plus proches sont ceux de Duclair et de Sahurs.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Rouen.

Le village est desservi par la ligne d'autocar numéro 30 (Rouen - Caudebec-en-Caux) du réseau interurbain VTNI.

Toponymie

Le nom du lieu Boscherville n'est pas antérieur à l'époque médiévale (attesté pour la première fois en 1050-1066 sous la forme Balchervilla) et se réfère au propriétaire du domaine rural ou ville en ancien français, un certain Bal(d)kar, nom de personne d'origine germanique. La forme courante jusqu'au XVe siècle est Bauquierville, avant d'être « traduite » en ancien français par boscher, nom signifiant bûcheron (cf. Boscherville, Eure et Brucheville, Manche). Bauquier a été pris pour la forme normande boquier (cf. cauchois boquillon, bûcheron) équivalente au vieux français boscher.

Histoire

Saint-Martin-de-Boscherville comprend un site archéologique très ancien : fanum gaulois à la fin du Ier siècle av. J.‑C.. Au VIIe siècle, une chapelle funéraire chrétienne fut construite sur le même site, ensuite au XIe siècle une collégiale romane et enfin au XIIe et XIIIe siècle une abbaye bénédictine y fut fondée. Lors de fouille archéologique, une magnifique crosse d'abbé en laiton gravé et poinçonné, datant du début du XIIIe siècle fut exhumée.

L'église paroissiale dédiée à saint Martin fut délaissée sous la Révolution au profit de l'église abbatiale Saint-Georges1. Elle servit un temps d'atelier de salpêtre avant de disparaître.

En 1855, l'abbé Antoine Defer (1762-1858) reçoit la Légion d'honneur pour 70 ans de sacerdoce.

Violent orage le 17 juillet 1910. Importantes inondations le 16 juin 1997 Inondations Seine-Maritime

Personnalités liées à la commune

    Jean-Pierre Aumer (1774-1833) y est mort
    Louis Fabulet, traducteur de Rudyard Kipling y a habité
    Mariage de David Hallyday et Estelle Lefébure le 15 septembre 1989
    Jean Lecanuet, inhumé dans la salle capitulaire de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville
    Louis Alfred Danger (1849-1930), chef de bataillon, officier de la Légion d'honneur


Monuments et lieux touristiques

 

Fichier:Abbaye St Georges de Boscherville .JPG

    Abbaye Saint-Georges de Boscherville

Patrimoine culturel

    Manoir des Templiers (XIIIe siècle) avec chapelle Saint-Gorgon au hameau du Genetey (propriété privée). Le manoir fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 mai 19745.

    La maison à pans de bois au lieu-dit le Brécy fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 février 19686.. Le manoir de Brécy (XVIe siècle), propriété privée, situé au même lieu dit est également inscrit depuis 19687

Source : Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article